Mon aventure estivale sur la route aux États-Unis

Par Pietro Rossini

À mon arrivée aux États-Unis, en janvier 2020, la dernière chose à laquelle je m'attendais était de passer plus d'un an dans ma chambre !

J'étais prêt à apprendre une nouvelle langue et à me plonger pleinement dans la culture américaine. Cependant, la pandémie a frappé en février et en mars, nos vies avec toutes nos activités ont été mises en ligne.

J'ai suivi des cours en ligne pendant plus d'un an et demi, ce qui signifie que je n'ai pas pu rencontrer de nouveaux amis en personne.

Lorsqu'un étudiant international arrive dans un nouveau pays, rencontrer de nouvelles personnes et nouer des amitiés est fondamental pour le processus d'inclusion dans le nouvel environnement.

C'est pourquoi j'avais hâte de me faire vacciner le plus tôt possible. J'ai reçu ma vaccination complète en mai 2021. Et en juin, j'ai fait quelque chose que j'allais faire en temps pré-COVID, un voyage sur la route des États-Unis

Avant de parler du voyage, vous devez savoir que j'appartiens à une communauté catholique missionnaire et que nous avons trois maisons aux États-Unis : Boston, New Jersey et Wisconsin.

Un autre missionnaire, Diego, qui vivait dans le Wisconsin, a eu deux semaines de congé de l'école en juin. Je lui ai donc demandé s'il était prêt à vivre cette aventure ensemble.

Pietro avec ses compagnons missionnaires xavériens dégustant une crème glacée traditionnelle du Wisconsin

Quand Diego est arrivé à Boston, début juin, je lui ai fait visiter la ville. Tout d'abord, nous avons visité le centre-ville de Boston, Copley Square avec l'église Trinity, le jardin public avec son magnifique environnement bucolique au milieu de la ville, le Boston Common et la vue sur la ville depuis le port.

Nous avons également vécu une expérience unique en observant les baleines depuis Gloucester, dans le nord du Massachusetts, en naviguant pendant quatre heures dans le port de Boston à la recherche de ces créatures gigantesques. C'était la première fois que je voyais une baleine dans un environnement sauvage et non en captivité. Je les avais déjà vus dans des aquariums auparavant, mais ce n'est pas pareil quand on peut les voir vivre en liberté dans l'immensité de l'océan.

Après une brève visite dans d'autres endroits du Massachusetts, nous avons commencé notre long voyage.

Diego et Pietro arrivant à Wayne, New Jersey – première étape du voyage

Dans une Mercury Sable LS 2008, nous avons parcouru plus de 3 000 milles, traversé 13 états différents et visité 12 villes sur la route.

Le premier arrêt était à Hartford, Connecticut, pour voir le magnifique et original Capitol qui me rappelle les châteaux d'Europe du Nord. Ensuite, nous avons conduit jusqu'à notre maison missionnaire dans le New Jersey où d'autres collègues missionnaires nous attendaient.

Le New Jersey est appelé « l'État du jardin ». Et c'est assez facile de comprendre pourquoi il en est ainsi : les petites villes entourées d'arbres et d'animaux sauvages sont partout. Par exemple, chaque matin, des chevreuils venaient nous rendre visite pendant que nous prenions le petit déjeuner devant la porte dérobée de notre maison.

De Wayne, dans le New Jersey, nous avons visité « La ville qui ne dort jamais », New York City et en particulier Manhattan. New York est tout simplement incroyable avec ses gratte-ciel, ses grands immeubles atteignant le ciel. A chaque coin de rue, il y a quelque chose à voir. J'avais vu de nombreux endroits à New York uniquement dans les films, comme le pont de Brooklyn, le mémorial des tours jumelles et la statue de la liberté.

Diego et Pietro à Times Square à New York

Cependant, ce que j'ai le plus aimé à New York, c'est Central Park. Des kilomètres et des kilomètres de verdure, de sentiers, de lacs et de champs de toutes sortes au milieu de la ville. Les gens y pratiquent toutes sortes de sports, font du canoë sur les lacs, jouent de la musique, dansent, pique-niquent, célèbrent les anniversaires et bien d'autres activités en signe d'une ville vivante.

Après avoir regardé la ville de New York la nuit depuis la rivière Hudson, Diego et moi sommes allés à Philadelphie, "La ville de l'amour fraternel".

Philadelphie est une ville riche en histoire. Là, le premier Congrès national a eu lieu et les États-Unis ont proclamé leur indépendance du Royaume de Grande-Bretagne.

Nous avons visité la Liberty Bell, qui est l'un des symboles nationaux comme la Statue de la Liberté. La Liberty Bell est un signe de liberté et d'inspiration pour de nombreuses personnes à travers le monde.

Avec la Liberty Bell à Philadelphie

Depuis Philadelphie, nous avons traversé l'état du Maryland en voiture et nous avons passé la nuit dans un joli petit village appelé Havre de Grace. Nous avons choisi cet endroit car c'est à mi-chemin entre Philly et Washington DC, notre prochain arrêt.

À Washington, nous avons parcouru tout le chemin de Capitol Hill au Lincoln Memorial. Et bien sûr, nous ne pouvions pas manquer la Maison Blanche ! Washington est très différent des autres villes du pays. Pas de grands immeubles, mais une immense architecture de style grec partout. Je pense que c'est une ville qui essaie de montrer la grandeur des États-Unis et l'idée d'être une grande nation.

Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour visiter les nombreux musées gratuits de Washington car nous avons dû conduire environ six heures pour rejoindre notre maison dans le New Jersey.

À Washington DC

De retour à Wayne, nous nous sommes reposés une journée. Le lendemain, nous avons roulé jusqu'à la frontière avec le Canada, dans l'état de New York, pour visiter l'une des merveilles du monde, les chutes du Niagara. Je n'avais jamais vu quelque chose comme ça, la puissance imparable de la nature, toute cette quantité d'eau qui coule sans interruption tous les jours.

Aux chutes du Niagara

Après avoir été émerveillés par une telle puissance, nous avons traversé les vastes champs et fermes de l'État de l'Ohio. Dans l'Ohio, nous avons passé la nuit dans un hôtel près de Cleveland.

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés au milieu d'une tempête, alors au lieu de visiter Chicago comme prévu, nous sommes allés directement dans le Wisconsin, la communauté d'où venait Diego. Le Wisconsin est surnommé « le pays laitier de l'Amérique ». En fait, il y a une énorme production de lait, de fromage et de tout type de produit laitier. Là, nous avons visité Milwaukee, qui est la capitale située juste au bord du lac Michigan.

Pendant que mon ami retournait à l'école, je connaissais d'autres amis à Chicago, alors je les ai contactés en me demandant si nous pouvions prendre un café ensemble. Au lieu de cela, ils m'ont invité à passer la nuit chez eux et à me montrer la ville le lendemain.

Ils vivent au milieu du centre-ville de Chicago au 20e étage d'un immeuble de 30 étages. Pour moi, c'était la première fois que je séjournais dans un gratte-ciel.

Pietro et ses amis à Chicago

Chicago est vivante comme New York, avec de nombreuses activités partout. Pubs, restaurants, concerts et événements font partie de la vie de la ville. J'ai adoré le Riverway de Chicago, où les gens peuvent traverser la ville à pied le long de la rivière jusqu'au lac Michigan. Et, bien sûr, je ne pouvais pas manquer de visiter le célèbre Chicago Hard Rock Cafè pour y voir la guitare de Jimmy Hendrix exposée.

Chicago était la dernière ville que j'avais visitée le long de la route. Après cela, j'ai pris ma voiture avec un autre missionnaire, Wawan d'Indonésie, pour retourner à Boston.

Visiter Boston avec Anna et Wawan

Ce voyage sur la route a été pour moi le meilleur moyen de repartir après cette pandémie. Ce voyage m'a donné l'espoir que nous pourrons « revenir à une nouvelle normalité », comme nous l'avons entendu dans le mantra qui nous a accompagnés pendant cette période difficile.

Enfin, après un an passé dans ma chambre, j'ai pu visiter une grande partie des États-Unis et découvrir toute la variété des paysages, de la nourriture, de l'architecture et de la culture qui est présente dans ce pays. J'espère que l'année prochaine, j'aurai également la chance de voyager sur la côte ouest.

Pietro Rossini est un missionnaire xavérien et un étudiant ESL à l'université d'État de Framingham . Il fréquentera l'Université de Boston cet automne où il étudiera pour une maîtrise en journalisme. Son rêve est de collecter et de partager des histoires d'humanité à travers le monde, faisant du monde une seule famille.